Utilisation des différents types de farine

Quelle farine à quel usage? Voici un tableau récapitulatif de l'utilisation des farines selon le type de farine.

France

Suisse

Caractéristiques

Utilisation

T 45

fleur

très blanche,
riche en gluten

pâtisserie, viennoiserie

T 55

blanche

légèrement grisâtre,
moins riche en gluten,
gonfle peu ; la plus
couramment utilisée

pain blanc, brioche, biscuits

T 65

mi-blanche

à peine ombrée

biscuits, pain au levain

T 80


demi-complète ou
bise

pain de campagne, pains spéciaux

T 110

bise

complète

pain complet

T 150

complète

de blé intégrale

pain au son



Source:
blog Dinamena

2 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    Boujour,

    Dans le livre de ma map (panasonic), il est dit que la farine type 55 = 1/2 farine blanche (type 45) + 1/2 farine mi-blanche (type 65)...

  2. daja a dit…

    Personnellement, j'utilise souvent de la farine blanche suisse, ça doit correspondre à la T55 ou T45 en France.
    Et quand je n'ai pas suffisamment de farine, je mélange la T45 et T65 fraçaise ensemble, selon le pain que je veux obtenir

Enregistrer un commentaire