Pain - expressions et locutions

Le pain, un aliment fondamental, a donné naissance à de nombreuses expressions et locutions. En voici quelques exemples.

pain bénit : une chose excellente; ou une punition, un malheur mérité

pain rouge : vol, assassinat

pain de fesses, pain des Jules : revenus de la prostitution

... comme des petits pains : en grande quantité

Bon comme du bon pain : très bon, excellent (d'une personne)

Long comme un jour sans pain : très long, interminable (d'une personne, d'un objet, d'une durée)

au pain sec : réduit au pain pour toute nourriture

grossier comme du pain d'orge : très grossier, en paroles et en actes (d'une personne)

Avoir son pain cuit : avoir des réserves

Avoir du pain sur la planche : avoir beaucoup de travail, de tâches à accomplir

Enlever le pain de la bouche à qqn : le priver du nécessaire

Gagner son pain à la sueur de son front : gagner sa vie en travaillant durement

Manger le pain de ... : subvenir à ses besoins aux dépens de ...

Manger son pain blanc le premier : commencer par des choses agréables, réussir d'abord, avant de subir des désagréments

Je ne mange pas de ce pain-là : je refuse d'accepter tel avantage, telle rémunération; je ne m'associe pas à telle activité

Perdre le goût du pain : tuer

Rompre le pain avec qqn : partager fraternellement

Tremper son pain de larmes : en être séduit au pain sec et au désespoir devant une situation misérable

Ca ne mange pas de pain : ça ne cause pas de dépenses

Etre au pain et au couteau : être familier

Pour une bouchée de pain : pour une petite somme

C'est mon gagne-pain : c'est mon métier


Source
Le Robert : Expressions

1 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    BANDE D'idiot

Enregistrer un commentaire