Tresse aux noisettes

250 ml de lait
20 g de levure fraîche
75 g de beurre ramolli
45 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
450 g de farine blanche
1/2 cc de sel
Pour la garniture:
75 g de beurre ramolli
30 g de sucre en poudre
75 g de noisettes moulues

tresse aux noisettes
Tous les pains qui sortent de la machine à pain ont la même forme un peu fade. C'est pourquoi j'ai essayé de lui donner une forme ressemblante à celle du pain sortant d'un four. Voici un essaie d'une tresse bien réussie.

Mélangez d'abord le lait et la levure. Rajoutez ensuite le reste des ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus. Si vous utilisez de la levure chimique, inversez l'ordre du sel et de la levure (c'est le sel qui va dans l'eau et la levure va sur la farine dans un petit puis). Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients.

Après le deuxième pétrissage, sortez la pâte de la cuve et enlever aussi les pétrins de la cuve car vous en aurez plus besoin et comme ça la tresse ne sera plus mélangée pendant la phase d'aération de la pâte. Divisez-la en deux.

Etalez une moitié de la pâte, mettez dessus environs la moitié de la garniture et pliez la pâte en trois. Faites la même chose avec l'autre moitié de la pâte. Gardez une petite cuillerée de garniture pour coller les deux pâtes ensemble.
tresse aux noisettes
tresse aux noisettes
tresse aux noisettes

Collez maintenant les deux pâtes ensemble avec le reste de la garniture en les mettant l'une sur l'autre. Coupez 2mm aux deux bords les plus longs afin que la garnitures puisse sortir un peu pendant la cuisson. Découpez la pâte en 3 bandes identiques en laissant une extrémité attachée.
tresse aux noisettes

Tressez la pâte et mettez-la dans la cuve.
tresse aux noisettes
tresse aux noisettes

Vous pouvez badigeonner le dessus de la tresse avec un peu de lait quand le four commence à cuire.
tresse aux noisettes

Si vous avez une machine avec un bouton PAUSE, vous pouvez l'utilisez pendant la phase où vous préparez la tresse. Sinon ce n'est pas très grave, vous pouvez préparer la tresse en laissant la machine tourner, cela prendra moins de 10 minutes (j'ai fait la tresse comme ça).

Source: khala.oldiblog.com

27 commentaires:

  1. khala a dit…

    superbe ! merci pour le clin d'oeil !

  2. Marjorie a dit…

    Très belle recette. Malheureusement je ne pense pas pouvoir la faire car mon pétrin est fixé définitivement. C'est même écrit en gras dans la notice. Je suis déçue car j'aimerais faire de jolies formes sans passer par le four à chaque fois. Serait-t-il possible de laisser la pâte plus longtemps, jusqu'à un autre cycle avant de la garnir ?

  3. daja a dit…

    Bonjour Marjorie,
    j'enlève le pétrin de la cuve après le deuxième pétrissage seulement pour que le démoulage soit plus facile et pour que je n'ai pas un si grand trou au milieu de ma pâte.
    J'avoue que je ne savais pas que certaines machine à pain ne permettent pas d'enlever le pétrin, le démoulage du pain doit être une vraie galère.
    Les formes du pain en MAP restent tout de même très fades.

    La pâte doit être garni après le deuxième pétrissage pour qu'on arrive à obtenir cette jolie forme à l'intérieur de la pâte. Tu ne pourras pas le faire plus tard car il faut aplatir la pâte et si tu le fais trop longtemps après le 2ème pétrissage, c'est comme si tu faisais un 3ème pétrissage.

    Il faut respecter les étapes: 1er pétrissage, 1ère levée, 2ème pétrissage, 2ème levée, cuisson

  4. Marjorie a dit…

    Mais et pour la levée ? C'est après le garnissage ? Je ne sais pas si on parle de la même chose lol pour moi le pétrin c la petite lame qui pétrit dedans. Mais j'aimerais trop faire de beaux pains comme toi. Tu les badigeonne avec de l'oeuf avant la cuisson ?

  5. daja a dit…

    Oui, tout à fait, le pétrin (ou la pâle) c'est le petit bras au fond de la cuve qui mélange la pâte.

    Donc pour résumer les étapes à suivre:
    1) on verse les ingrédients dans la cuve et on met la machine en route
    2) 1er pétrissage: la machine va mélanger grâce au pétrin tous les ingrédients, d'abord tout lentement et ensuite à la vitesse normale
    3) 1ère levée: le pétrin s'arrête, la pâte va se reposer et augmenter de volume
    4) 2ème pétrissage: le pétrin se remet en route pour remélanger la pâte, celle-ci va dégonfler
    5) personnalisation et garnissage: Si la machine est équipée d'un bouton PAUSE, mettre la machine en pause. On sort la pâte de la cuve et on suit les étapes pour garnir la pâte avec les noisettes et pour obtenir la tresse. Cette opération ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. Remettre la tresse dans la cuve
    6) 2ème levée: la pâte va lever
    7) cuisson

    Je badigeonne la pâte juste avant la cuisson, soit avec de lait, soit avec du jaune d'oeuf, soit avec du lait mélangé avec de l'oeuf. Souvent je n'utilise que le lait quand je cuis avec la MAP.

    N'hésite pas si tu as encore des questions. Le pain c'est tout un art, on s'améliore petit à petit.

  6. Marjorie a dit…

    Ohh c'est vraiment gentil de me donner des conseils :) Donc pour badigeonner tu mets sur pause après la deuxième levée ? Ou plutôt au début du cycle de cuisson ? Ca revient peut etre au même mais plus on est précis, mieux c'est. Quel effet ça donne au pain de badigeonner au lait ? J'ai toujours utiliser de l'oeuf, mais c'est plus dorée/jaune que dorée/brun. C'est vrai que le pain c'est pas tout de suite facile. On m'a conseiller de d'abord me faire la main avec les recettes donné avec la map. Mais j'ai hâte de faire ce délice la ^^

  7. daja a dit…

    Je me souviens de mon premier pain, c'était une brique, j'aurais pu construire des maisons avec. J'ai pas mis suffisamment de levure.

    Il faut badigeonner juste avant que la machine ne commence à cuire, pas trop avant, sinon ça va sécher et n'avoir aucun effet.

    Le lait rend la surface moins jaune qu'avec un oeuf. Pour moi c'est juste une question de facilité, je n'ai pas toujours un oeuf au frigo.

    Le livre de recette fourni avec la machine est une bonne solution. Mais il faut tout de même faire très attention aux quantités. Parfois ça ne joue pas du tout, donc il faut réajuster soit la quantité d'eau si la pâte est trop solide, soit la quantité de farine si le pain est trop liquide.

    Au final, il faut obtenir une pâte lisse, élastique, ni trop dure ni trop molle/liquide, avec l'expérience on arrive à le détecter.

    Il est vrai que c'est toujours mieux de commencer par des recettes simple comme le pain blanc et une brioche. Et une fois que tu comprendra à quoi doit ressembler une pâte (la consistance), c'est gagné.

  8. Marjorie a dit…

    C'est vrai que c'est pas évident. Le mien aussi c'est une brique, et le dessus on dirait qu'il est cru, mais c juste qu'il est pas lisse et blanc. Et de plus j'ai eu de la farine collée au paroi qui n'a pas était pétrit... Mais bon j'ai suivi leur mesure avec la dosette fourni. Je ne suis pas très douée pour deviner de moi même, mais ça viendra peut être avec le temps. La levure c'est assez délicat.

  9. daja a dit…

    Souvent il faut réajuster les quantités. Il ne faut pas que ça colle aux parois pendant le pétrissage, ça ne doit pas tirer de petit fils qui se décollent des parois. Ca veut dire que ce n'est pas suffisamment ferme.
    Souvent aussi, le pétrin n'arrive pas à mélanger des restes de farine qui se trouvent dans les coins, alors il faut aider manuellement. Ma machine actuelle est comme ça, pas super.

    Je vais essayer de faire un article avec des vidéos, ça va certainement aider.
    Courage!

  10. Marjorie a dit…

    C'est possible que je mette ma machine sur pause pour aider manuellement ? Si oui, à quel moment ? C'est vrai que ma cuve est plutôt large en fait, mais ça reste une map. Je pose beaucoup de questions parce que je ne voudrais pas faire d'erreurs ou l'endommager.

  11. Marjorie a dit…

    Bonjour ! J'aurais encore une question: la levure, c'est indispensable qu'elle soit fraîche ? parce que je n'ai que de la sèche en poudre et n'ai pas l'habitude de travailler avec autre chose lol. A chaque fois que je passe ici j'ai envie de faire cette tresse alors j'aimerais me lancer.

  12. daja a dit…

    Chère Marjorie,
    si tu as un bouton PAUSE, ça peut être pratique parfois. Tu peux mettre la machine en pause à tout moment (sauf pendant la cuisson), si tu as besoin de mieux mélanger les ingrédients. Je n'ai plus ce bouton sur ma nouvelle machine, alors pour mieux mélanger, j'utilise une spatule en matière genre silicone, pour que ça n'abime pas la cuve.

    Tu peux tout à fait utiliser de la levure chimique en poudre, c'est la levure que l'on utilise pour les cakes, gâteaux...

    Il faut compter environ 7g de levure chimique en poudre pour 500g de farine. 7g ce sont 2 cuillères à café, c'est la petite mesurette livrée avec ta machine. Normalement une cuillère à café ce sont 5ml.

  13. Marjorie a dit…

    Merci beaucoup :] En fait je pensais utiliser de la levure boulangère plutôt, c'est aussi possible ?

  14. daja a dit…

    La levure boulangère c'est en fait de la levure fraîche, aussi appelée levure du boulanger.
    Parle-tu de cette levure-là? Elle a souvent la forme d'un cube de 42g, elle est de couleur marron clair.

  15. Marjorie a dit…

    Non, je parle de la levure boulangère en sachet. Elle est brune aussi.

  16. daja a dit…

    Je ne l'ai jamais utilisée. Il faut regarder sur l'emballage ou chercher sur internet, ça peut dépendre aussi de la marque.

  17. Marjorie a dit…

    Mon chéri m'a amené un carré mou de levure de panification, c'est ça que tu utilises ? Y'a juste à la mettre dans la préparation telle quelle ou il faut la couper avec quelque chose ?

  18. Marjorie a dit…

    Encore une question... LOL. Pour cette tresse je peux prendre de la farine T45 ? Car je n'arrive pas à trouver de la T55.

  19. Marjorie a dit…

    Je me suis lancée, je suis en train de la faire. Mais j'ai un peu peur que ça rate. J'ai retiré la pâte un peu tard, car la première levée venait de commencer. Et en tressant, j'ai eu du mal, la préparation est très filante lol. J'espère que ça va marcher, je serais fière de réussir cette recette, enfin qu'elle soit bonne ^^

  20. Marjorie a dit…

    Bon, comme prévu, le rabattage a tout casser... Ma jolie tresse n'est plus qu'un méli mélo de pâte... Pour une prochaine machine à pain, comment savoir si le pétrin est amovible ?

  21. Marjorie a dit…

    Délicieux !! Dommage que ma machine a gâché la belle tresse... On ne voit même pas le tourbillon de noisettes vu que le rabattage a tout mélanger... Au fait, c'est quoi ton modèle de map?

  22. daja a dit…

    Bonjour Marjorie,
    j'étais un peu absente. Petit à petit tu apprendra à apprivoiser ta machine, il faut un peu de temps. Je ne pense pas qu'il faut se ruer sur une nouvelle machine.
    Tu peux aussi sortir la cuve avec ton pain dedans et le laisser lever en dehors de ta machine à pain.
    Et après tu ne le fais que cuire dedans. Ca m'arrive aussi parfois, ma machine chauffe trop et le pain lève parfois trop vite.
    C'est déjà bien que tu as pu obtenir une bonne mie, même si ça ne ressemblait plus à une tresse.

  23. Marjorie a dit…

    Oui merci ^^ Mais le problème c'est qu'entre les levées il y a deux rabattage, et donc le pétrin déforme ma tresse. La je fais ta brioche nanterre mais j'utiliserais un moule à brioche pour varier les formes. Par contre j'utilise mon mode pizza qui pétrit, rabat et lève et ensuite j'enfourne direct. Je ne pense pas avoir besoin des levées au frigo que tu mets dans ta recette. Je sais que ça ne concerne pas cet article lol mais tant que j'écris... Je suis super contente d'être tombé sur ton site car tes pains donnent de superbes résultats et contrairement à mon premier pain, la pâte est bien lisse et pas sèche du tout. Merci encore pour tous tes conseils, j'espère que ça ne t'embête pas que je t'en demande autant.

  24. daja a dit…

    C'est vrai que selon les machines, il y a encore un très court pétrissage quelque temps après le 2ème pétrissage. C'est pour ça que j'enlève le pétrin, pour que ça n'abime pas les jolies formes.
    Mettre la pâte au frigo n'est pas indispensable, ça peut donner un plus à la pâte. Les boulanger mettent leur pâte même toute une nuit au frigo.
    Ne t'inquiète pas, avec un peu de pratique, tu apprendras les astuces.

  25. Marjorie a dit…

    J'ai lu que mettre au frais était bon pour la brioche, mais mon programme inclut deux levées, donc je ne sais pas comment faire. Façonner puis mettre au frais 45 min ? Ou mettre au frais 45 min puis façonner ? Car toi tu façonnes entre la deuxième et troisième levée.

  26. daja a dit…

    Il faudrait voir la recette en question.
    Mais en tout cas, on met au frigo après le 1er pétrissage.

  27. Marjorie a dit…

    Ouh la, mon premier pétrissage est passé depuis looongtemps. La MAP en est à la seconde levée. Je pense façonner après ça et faire une troisième levée à température ambiante. Le fait de ne pas mettre au frais ne change rien au goût ou à la levée. Enfin je crois: j'ai lu que mettre au frais ralentissait la fermentation et rendait le façonnage plus facile. Je le ferais la prochaine fois, mais ça veut dire qu'à certains moments ma MAP va tourner dans le vide non ?

Enregistrer un commentaire