Brioche au nutella

2 œufs battus
lait (œufs + lait = 250 ml)
10 ml de fleur d'oranger
20 g de levure fraîche
60 g de beurre
4 cs de sucre (roux)
500 g de farine blanche (T45 ou T55, j'ai mélangé T45 avec de la farine à l'épeautre clair)
20 g de poudre d'amandes
1cc de sel

brioche au nutella
brioche au nutella
Programme: pain normal

Mélangez d'abord les œufs, le lait et la levure. Si vous utilisez la levure chimique, mettez celle-ci tout à la fin sur la farine, elle ne doit pas rentrer en contact avec de l'eau et le sel.
Ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus.

Après le deuxième pétrissage, sortez la pâte de la cuve et enlever définitivement les pâles. Etalez la pâte sur une table et coupez-la en quatre bandes que vous tartinerez avec du nutella.
brioche au nutella
Pliez les bandes et entortillez la première bandes autours de la deuxième. Faites la même chose avec la 3ème et 4ème bande. Finalement, prenez les bandes entortillés et faites à nouveau la même chose. Ceci donnera un joli aspect à la brioche.
brioche au nutella
brioche au nutella
brioche au nutella
brioche au nutella
Placez la pâte dans la cuve. Avant la cuisson, badigeonnez le dessus de la pâte soit avec de l'œuf battu soit avec du lait.

Cette brioche a un goût irrésistible et peut être cuit également au four.

3 commentaires:

  1. MALOUMALOU a dit…

    j'ai fait la recette de la brioche au nutella. D'abord dans la première partie on parle de mettre un yahourt, alors qu'il n'y en a pas dans les ingrédients en tête de recette, donc je ne l'ai pas mis. puis après le 2ème prétrissage j'ai sorti la pâte pour faire les lanières avec le nutella, elle n'était pas assez ferme pour pouvoir l'étaler et elle collait beaucoup, quelle est la solution ?

  2. daja a dit…

    Bonjour maloumalou,
    merci beaucoup pour la remarque, effectivement, il s'agit d'une erreur concernant le yaourt, j'ai supprimé.

    En ce qui concerne la pâte, il faut toujours surveiller le pâton pendant le pétrissage et soit rajouter de l'eau s'il est trop dur soit rajouter de la farine s'il est trop collant et ne forme pas une boule bien ferme.

    Le rapport liquide/solide dans un pâton varie selon la machine (taux d'humidité), selon la qualité de la farine. C'est pour cette raison que déjà que un petit peu de liquide en plus peu rendre la pâte trop moue pour la tresser ensuite.

    Donc diminuer les liquides, la pâte doit être bien ferme formant une boule.

    J'espère que la prochaine fois sera la bonne, car cette recette est vraiment délicieuse.

  3. Jenna a dit…

    Cette recette à l'air vraiment délicieuse! Et j'avoue que je n'avais jamais pensé a faire cuire ma pâte comme ça dans la MAP! Vraiment ingénieux. :)

    Pour le petit commentaire que tu as laissé sur mon blog, effectivement j'ai oublié 1 oeuf. ^^ Je l'ai rajouté, merci!

    Je vais continuer à regarder ton blog qui m'a l'air vraiment succulent

Enregistrer un commentaire