Cuchaule

1 oeuf
120 ml de lait
70 ml d'eau
50 ml de demi-crème
20 g de levure fraîche
40 g de beurre ramolli
70 g de sucre
500 g de farine pour tresse (90% de farine blanche et 10% de farine de froment), ou prendre T45 ou T55
1 cc de sel
2 pincées de safran en poudre
1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour badigeonner

cuchaule
La cuchaule est une spécialité du canton de Fribourg, Suisse. Pour réaliser la recette, on utilise de la farine pour tresse que l'on peut acheter au supermarché en Suisse. Elle est composée à 90% de la farine de froment (de blé) et à 10% de la farine d'épeautre. N'ayant pas acheté la farine pour tresse et étant très tentée de faire la cuchaule un dimanche, j'ai utilisé seulement de la farine blanche, en mélangeant moitié T45 et moitié T55. Le résultat était succulent, la pâte très moelleuse.

Délayez la levure dans l'eau et rajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus dans la cuve de la machine à pain.

Laissez lever une fois en machine et sortez la pâte de la machine à pain après le deuxième pétrissage. Formez 2 boules rondes et disposez-les sur une plaque couverte du papier sulfurisé. Laisser lever environ 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.
cuchaule
cuchaule
Faites des incisions soit avec un cutter ou avec une couteau pointu. Badigeonnez avec de l'oeuf et un peu de lait. Laissez cuire au four à 180°C pendant environ 30 minutes.

4 commentaires:

  1. Claude-Olivier a dit…

    une pure merveille fribourgeoise ;-) merci pour ton commentaire et bravo pour tous ces pains !

  2. bice almeida a dit…

    un maison pleine de diplômes et parfumée comme je me l'imagine - quel bonheur ... :-)

    go for it Djana love Bea

  3. Anonyme a dit…

    bonjour
    je viens d'acheter une machine à pain et bien entendu je vois ta recette qui a l'air super mais la levure fraiche ce n'est pas celle que j'achete en sachet c'est surementautre chose.
    merci de ta réponse
    baudefons33@hotmail.com

  4. daja a dit…

    Bonjour,
    la levure fraîche se trouve au rayon frais et s'achète souvent en bloc de 42g. Voici à quoi elle ressemble.
    Mais il est bien évidemment possible de la remplacer par la levure de boulanger sèche (à ne pas confondre avec la levure chimique que l'on met dans les gâteaux). Il faut suivre les conseils d'utilisation sur le sachet.

Enregistrer un commentaire