Comment fabriquer son pain à la main

Après avoir démonté une ancienne machine à pain qui ne marchait plus, j'ai décidé d'essayer de fabriquer un pain entièrement à la main, sauf la cuisson bien sûr ;-)
Je me disais que ça ne devait pas être bien trop compliqué, il faut juste se salir un peu les mains. Et finalement, j'ai vraiment pris plaisir au pétrissage manuel et je compte bien refaire l'expérience.
Ïl ne faut pas que j'oublie de mentionner le goût inoubliable de ce pain fait à la main, vraiment très très délicieux, une mie parfaite.

Si vous voulez vous lancer aussi, voici les étapes à suivre.

1) Préparer la levure
a) Levure fraîche ou levure sèche en granulés
Si vous utilisez de la levure fraîche du boulanger, émiettez celle-ci dans un petit bol et puis ajoutez de l'eau. Délayez-la bien en vous aidant d'une cuillère en bois. L'eau doit être à la température ambiante.
b) Levure sèche en poudre (levure chimique)
Si vous utilisez plutôt de la levure chimique, celle-ci doit être mélangée avec la farine et non pas délayée dans de l'eau. La levure chimique devient active après l'ajout du liquide.


2) Préparer la farine
Dans un grand récipient, mélangez la farine (ou plusieurs farine selon la recette) et le sel. Faites un puits au milieu.

3) Mélanger les ingrédients
Versez la levure délayée dans de l'eau et incorporez avec une cuillère en bois la farine au liquide petit à petit. Ajoutez progressivement l'eau en continuant à mélanger. La pâte doit être souple. Si nécessaire, adapter la quantité d'eau ou de la farine.


4) Pétrissage
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Repliez une moitié de la pâte sur l'autre et avec le talon de la paume, pousser la pâte vers l'extérieur. Utilisez un peu de farine pour saupoudrer le plan de travail pendant le pétrissage. Continuez comme ça pendant 10 minutes, pas trop vite et sans trop appuyer sur la pâte. La pâte doit être élastique, souple et lisse. Incorporez des graines ou d'autres ingrédients solides.


5) Première levée
Façonnez une boule et déposez-la dans un récipient. Recouvrez le récipient avec un torchon et laisser lever la pâte à température ambiante à l'abri des courants d'air. Le temps de la levée dépend de la farine: la pâte doit doubler de volume. Ca peut prendre 1 à 2 heures.


6) Retombée
Une fois la pâte levée, écrasez-la avec votre poing pour la faire retomber. Formez une boule et laissez reposer la pâte un peu, environ 5 à 10 minutes.


7) Façonnage
Aplatissez la pâte par petites pressions en forme plus ou moins ronde. Repliez une moitié sur l'autre et appuyez bien. Rabattez une extrémité vers le centre, puis l'autre par dessus. Appuyez bien. Faites rouler la pâte en déplaçant vos mains vers les extrémités jusqu'à obtenir la longueur de votre moule. Placez la pâte dans le moule. Si vous voulez faire d'autres formes, vous les placerez sur une plaque sur un papier sulfurisé.


8) Dernière levée (apprêt)
Laissez gonfler la pâte à l'abri des courants d'air, elle doit doubler de volume. Le temps de la levée sera différent selon la farine utilisée.


9) Glaçage, garnitures, incisions
Vous pouvez personnalisez votre pain en le badigeonnant de glaçage à l'aide d'un pinceau souple. Vous pouvez ensuite saupoudrer la pâte de graines, fromage, farine ou autres selon vos envies. Vous pouvez également faites des incision en utilisant un cutter.

10) Cuisson
Préchauffez le four et mettez en bas un récipient avec de l'eau qui permettra la formation de la croûte. Une fois le four préchauffé, mettez-y le pain et laissez-le cuire. Un pain cuit sonne creux lorsque l'on frappe un petit coup sec sur sa base.

11) Refroidissement
Laissez refroidir le pain sur une grille. Elle évitera que la croûte de la base du paon ne ramollisse trop.

Dégustez!!!

3 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    vous ne donnez aucune proportion. Eliane

  2. daja a dit…

    Chère Eliane,
    cet article montre les étapes pour la préparation d'un pain fait entièrement à la main.
    Pour les proportions choisissez une recette qui indique tous les ingrédients.

  3. gisele flachon a dit…

    bien expliqué manque juste celle du 7 faconnage dommage

Enregistrer un commentaire