Pain aux graines de courge

  • 100 ml d'eau à température ambiante
  • 20 g de levure fraîche (peut être remplacée par la levure en poudre)
  • 150 ml de lait
  • 100 g de yoghourt nature
  • 1 cc de miel
  • 300 g de farine bise
  • 200 g de farine d'épeautre
  • 1.5 cc de sel
  • 80 g de graines de courge
pain aux graines de courgeMélangez dans la cuve de la machine la levure fraîche avec de l'eau, puis rajoutez le reste des ingrédients sauf les graines de courge. Si vous utilisez la levure chimique, n'oubliez pas de la mettre dans le bon ordre, tout à la fin. Choisissez le programme normal. Vérifiez que le pâton est bien homogène et qu'il ne colle pas aux bords, si nécessaire rajoutez un peu de farine (si trop liquide) ou d'eau (si trop solide).

Après le bip, rajouter les graines de courge.

Pour facilitez le démoulage, vous pouvez enlever définitivement les pâles après le deuxième pétrissage.

Si vous préférez une cuisson au four, enlever le pâton de la machine après le deuxième pétrissage. Diviser le pâton en deux et laissez-les lever dans un moule ou sur une plaque pendant 45 min - 1 heure environ, il doit doubler de volume. Faites des incision avec un cutter selon vos envies. Moi j'ai fait sur un pain une croix et sur l'autre 3 lignes parallèles.

Faites cuire au four pendant 30 min à 220°C. Pour former une meilleure croûte, mettez un récipient avec de l'eau au four.

Si vous faites de petit pains, le temps de cuisson sera plus court. Si vous garder un seul pâton, le temps sera plus long, env. 45 min.

Source: beurre.ch

1 commentaires:

  1. virginie a dit…

    je peux dire sans aucun hésitation que mes pains préférées sont ceux aux graines !!!
    j'en fais très souvent, et c'est toujours un succès.
    cependant, je remarque que les adultes adorent, par contre, les enfants sont eux plus friands de pain blancs.

Enregistrer un commentaire