Pain à la semoule de blé dur et au curcuma

  • 330 ml d'eau à température ambiante
  • 21 g de levure fraîche
  • 370 g de farine T55 ou T65
  • 130 g de semoule de blé dur
  • 2 cc de sel
  • 1 cs de curcuma en poudre
pain à la semoule de blé dur et au curcuma
J'avais de la semoule de blé dans mon placard depuis un bon moment et à part de faire des desserts sucrés, je ne pensais pas pouvoir l'utiliser dans un pain. En cherchant sur internet je suis tombé sur cette recette que j'ai testée.

Dans la cuve de la machine à pain, mélangez la levure fraîche avec de l'eau, puis rajoutez le reste des ingrédients. Si vous utilisez de la levure chimique, n'oubliez pas de la mettre dans le bon ordre, tout à la fin. Choisissez le programme pour pain foncé, il permettra une levée plus longue. Vérifiez que le pâton est bien homogène et qu'il ne colle pas aux bords, si nécessaire rajoutez un peu de farine (si trop liquide) ou d'eau (si trop solide).

Pour facilitez le démoulage, vous pouvez enlever définitivement les pâles après le deuxième pétrissage.

Si vous préférez une cuisson au four, enlever le pâton de la machine après le deuxième pétrissage. Diviser le pâton en deux et laissez-les lever dans un moule ou sur une plaque pendant 45 min - 1 heure environ, il doit doubler de volume. Faites cuire au four pendant 30 min à 220°C. Pour former une meilleure croûte, mettez un récipient avec de l'eau au four.

Sa couleur vive jaune peut surprendre, mais le pain est très bon.

1 commentaires:

  1. Dada a dit…

    Résultat remarquable!! :)

Enregistrer un commentaire